Plusieurs stations-service de votre commune ou département ont peut-être connu une amélioration ces dernières années. Alors que de plus en plus de véhicules électriques prendront la route d’ici à 2030 et au-delà, des bornes de recharge pour voiture électrique apparaissent d’un bout à l’autre du pays.
Mais comment le même matériau qui fait vibrer votre brosse à dents électrique peut-il être utilisé pour propulser un véhicule de deux tonnes de 0 à 100 km/h dans un silence total ? Voici comment fonctionnent les bornes de recharge pour voiture électrique.
Histoire des bornes de recharge
Sommaire
La technologie des voitures électriques existe depuis les années 1800, et les principes fondamentaux de ces premières voitures électriques ne sont pas très différents de ce que nous connaissons aujourd’hui.
L’énergie nécessaire pour faire tourner les roues et faire avancer la voiture provenait d’un ensemble de piles à combustible rechargeables, et bon nombre des premières voitures électriques pouvaient être rechargées par les mêmes prises électriques qui alimentaient certaines lumières et appareils dans les maisons du début du siècle.
S’il peut être difficile d’imaginer une voiture alimentée par une batterie à une époque où les voitures tirées par des chevaux étaient le principal mode de transport sur route, la vérité est que les premiers innovateurs de l’automobile ont expérimenté une variété de systèmes de propulsion :
- Des pédales ;
- de la vapeur ;
- des batteries ;
- du carburant liquide.
À bien des égards, les véhicules électriques semblaient avoir le dessus dans la course à la fabrication de masse, puisqu’ils ne nécessitaient pas de grands réservoirs d’eau ni de systèmes de chauffage pour produire de la vapeur, et qu’ils n’éructaient pas de polluants et n’émettaient pas de bruits, comme les véhicules à essence.
Cependant, pour un certain nombre de raisons, les voitures électriques n’ont pas réussi à gagner la course. La découverte d’énormes ressources pétrolières dans certains endroits a réduit le coût et la disponibilité du carburant, tandis que l’amélioration des routes et de l’infrastructure autoroutière a permis aux conducteurs de quitter leur domicile et de prendre la route.
Si l’on peut trouver des points de vente d’essence pratiquement partout, l’électricité reste rare en dehors des grandes villes. L’essence a remporté le drapeau à damier, tandis que les véhicules électriques ont perdu leur engouement pendant la majeure partie du XXe siècle.
Comment fonctionnent les bornes de recharge des véhicules électriques ?
Une fiche est insérée dans le port de charge du véhicule, et l’autre extrémité est connectée à une prise électrique, dans de nombreux cas, la même que celle qui alimente les lumières et les appareils d’une maison. Bien sûr, des décennies de développements technologiques et techniques actuels ont rendu la procédure plus facile et plus efficace. En fonction de la puissance, il existe trois types de chargeurs de base.
Les bornes de niveau 1 utilisent les mêmes prises normales de 120 V que l’on trouve dans les maisons et les garages personnels, et peuvent ajouter jusqu’à 8 km d’autonomie par heure de charge, ce qui est idéal pour un banlieusard qui vit près de son travail et peut charger sa voiture pendant la nuit à la fin de chaque journée de travail.
Les bornes de niveau 2 peuvent offrir jusqu’à 32 km d’autonomie par heure de charge, mais elles nécessitent un équipement supplémentaire pour s’adapter aux prises domestiques de 240 V et aux prises commerciales de 208 V de plus grande capacité, comme celles que l’on trouve dans votre immeuble ou complexe de bureaux.
Les bornes rapides CC, quant à elles, peuvent recharger votre voiture électrique à un rythme de 130 km toutes les 20 minutes de charge. C’est une amélioration considérable par rapport aux niveaux précédents.
Il n’est donc pas surprenant que ces stations spécialisées utilisent des entrées de 480 V, ainsi qu’une technologie et un équipement sophistiqués, tant dans la station de charge que dans la voiture elle-même.
A lire aussi : Quel est le meilleur chargeur de batterie voiture en 2024 ?
Fonctionnement de la recharge des véhicules électriques
Les bornes de recharge pour voiture électrique fonctionnent en captant l’électricité d’une des nombreuses sources et en la transmettant à votre véhicule. Il existe quelques fiches communes, des prises de véhicule et types de batteries correspondants selon la marque et le modèle de véhicule électrique, mais en général, un véhicule électrique exploite l’énergie électrique stockée dans ses piles à combustible pour alimenter un moteur qui fait physiquement tourner les roues.
Une fois que le véhicule électrique a épuisé sa batterie, l’autonomie sera déterminée par les spécifications de votre véhicule. Plus de batteries peuvent fournir plus de puissance, toutefois, elles ajoutent aussi du poids, que le moteur doit combattre avec une puissance supplémentaire.
Des batteries moins nombreuses peuvent permettre de réduire le poids à vide et de conduire de manière plus économique, en revanche, au prix d’une autonomie considérablement réduite et d’une période de recharge plus lente.