De nos jours et avec tous les risques qu’il y a sur la route et que courent les conducteurs, il est nécessaire de posséder une assurance afin de pouvoir prendre en charge les éventuels dégâts matériels et physiques qui peuvent survenir à tout moment.
Il y des véhicules, comme le quad, qui ne sont ni des autos ni des motos et qui demandent quelques connaissances pour savoir comment les utiliser et les conduire convenablement. Étant quand même un véhicule qui roule comme tout autre véhicule, il est obligatoire de lui prendre une assurance. Vous avez le choix, lors de l’assurance de votre quad, de choisir les garanties qui vous conviennent le plus. Pour en savoir davantage, on vous conseille de lire notre article.
Assurance quad : ce que vous devez savoir avant d’en conduire un
Sommaire
Étant un engin qui n’est ni une moto ni une voiture, il arrive que quelques personnes s’interrogent à son sujet en se demandant : comment marche un quad ? Est-ce qu’il faut avoir un permis spécifique pour le conduire ? Pour la loi, il n’y a pas qu’un seul type de quad, mais bel et bien deux qu’il faut savoir différencier, il y a :
- Le quad à moteur léger : il dispose d’une vitesse et d’une puissance qui sont limitées à 45 km/h et 50 cc respectivement et d’un poids qui ne dépasse pas les 350 kg.
- Le quad à moteur plus lourd : il dispose d’une puissance maximale nette du moteur de moins de 15 kilowatts.
Les quads dotés d’un moteur lourd nécessitent un âge bien précis pour le conducteur qui doit avoir plus de 16 ans et il doit aussi avoir un permis A1 ou B1, quant aux modèles de quad les plus légers qui sont des 50 cc, le conducteur doit avoir le BSR et 16 ans.
Il est plus qu’important de respecter les consignes, car s’il arrive qu’un conducteur n’ayant pas l’âge de conduire un quad, en conduit un et qu’il cause un accident, il doit prendre en charge les indemnisations pour les dégâts causés aux victimes. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le quad doit aussi être immatriculé comme c’est le cas pour tous les autres véhicules.
Assurance quad : comment ça marche ?
Ce qui est évident, c’est que vous devez assurer votre quad. Il n’y a pas de doute à ce sujet. Le quad se situe entre la voiture qui dispose de 4 roues et la moto qui en a deux et qui nécessite le port d’un casque, il s’agit d’un véhicule terrestre doté d’un moteur et à cet effet, il est obligatoire de lui prendre une assurance.
En tant que conducteur d’un quad, vous devez au minimum avoir une assurance responsabilité civile, comme c’est le cas pour une assurance moto ou auto. C’est une garantie qui couvre les dommages que subissent les tiers.
Le conducteur de quad, comme les conducteurs d’autres véhicules d’ailleurs, peut prendre des garanties en plus pour s’assurer contre les dommages matériels et corporels. Si vous êtes une personne qui fait des compétitions avec son quad, il est par exemple préférable, dans un tel cas, de souscrire une assurance quad complète.
Si vous n’assurez pas votre quad et que vous vous mettez à rouler avec, cela représente un délit aux yeux de la loi et qui est punissable d’une amende, d’une suspension du permis de conduire et votre véhicule sera confisqué.
Il est aussi important de porter un casque si vous conduisez un quad pour vous et votre passager, comme si vous conduisiez une moto. Il arrive qu’un casque de quad puisse coûter assez cher, mais ne vous en faite pas, il peut être couvert par une garantie en particulier dans le cadre d’une assurance quad.
A lire aussi : assurance moto à la journée
Les garanties d’une assurance quad
Le quad est un engin qui connait un grand succès. Avant de le conduire, vous devez d’abord l’assurer et parmi les différentes garanties des assurances quad, on retrouve :
- L’assurance minimale requise ou l’assurance au tiers ;
- la garantie dommage tous accidents ;
- la garantie équipements et accessoires ;
- la garantie conducteur.
Le prix d’une assurance quad
Le prix d’une assurance quad n’est pas fixe, car il varie en fonction de différents critères : la cylindrée de l’engin, les garanties souscrites, les caractéristiques du conducteur et l’usage fait du quad. Le prix annuel de l’assurance quad commence à 80 euros et peut arriver à quelques centaines d’euros.