Il est important de bien choisir son contrat d’assurance moto ou scooter avant de le signer, car il existe différentes formules qui pourraient s’adapter à chaque situation. Ainsi, il est recommandé de réfléchir à son cas pour bien faire son choix. Il est également possible d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne, un moyen rapide et facile pour trouver la meilleure offre au meilleur prix.
Quelles sont toutes les formules d’assurances motos ?
Sommaire
Il est obligatoire d’assurer sa moto ou son scooter, il existe plusieurs formules d’assurance et on les regroupe en trois niveaux :
- La garantie au tiers ;
- La garantie intermédiaire ;
- La garantie complète.
La garantie au tiers est la couverture minimum qu’on puisse avoir, elle inclut la responsabilité civile et permet de couvrir les dommages causés par le conducteur. Concernant la garantie intermédiaire, il s’agit de l’assurance responsabilité civile plus des garanties incluant l’incendie et le vol. Vous pouvez également choisir d’autres garanties qui vous intéressent.
En troisième, on retrouve la garantie complète, appelée aussi l’assurance tous risques, qui inclut toutes les garanties précédentes plus les dommages de les tous les accidents. En termes de prix, l’assurance au tiers est la moins chère, c’est le minimum obligatoire dans la loi et elle ne couvre que ce que peut infliger le conducteur à un tiers.
Toutefois, si vous êtes un jeune conducteur ou que vous possédez une grosse cylindrée, il est conseillé de choisir la formule complète, elle permet de couvrir tous les dommages, puisque vous serez plus à risque de faire un accident. Après, si votre scooter ou moto a peu de valeur ou que vous êtes un conducteur expérimenté, vous pouvez choisir une formule intermédiaire, c’est-à-dire, une assurance au tiers plus des garanties complémentaires et optionnelles qui s’adaptent à votre situation.
Quels sont les documents à fournir pour souscrire à une assurance moto/scooter ?
Quand vous assurez votre moto ou scooter, la compagnie d’assurance va vous demander de remplir un formulaire. Vous devrez y préciser le type de contrat que vous souhaitez choisir et les informations nécessaires pour votre identification. Ensuite, vous devrez fournir les documents suivants :
- Une photocopie de la carte grise ;
- Une copie du certificat de cession du véhicule ;
- La copie du permis de conduire ;
- La copie des relevés d’information ;
- Un relevé d’identité bancaire ou postal.
En effet, vous devrez fournir une copie de votre carte grise pour identifier votre véhicule qu’elle soit provisoire ou définitive. Ensuite, il faut présenter un certificat de cession du véhicule si la moto est d’occasion, celui-ci sera une preuve que les deux-roues qu’il faudra assurer appartiennent bien au conducteur. Puis, il est obligatoire de présenter la copie du permis de conduire afin de vérifier si le conducteur possède bien un certificat qui l’autorise à conduire la moto ou scooter à assurer.
L’assureur aura aussi besoin d’une copie des relevés d’informations souscrites antérieurement par les assureurs moto afin de déterminer votre niveau de cotisation avec le taux de bonus/malus. Pour finir, on pourrait éventuellement vous demander un relevé d’identité bancaire ou postal dans le cas où vous voulez payer votre cotisation par prélèvement.
A lire aussi : Assurance quad : comment ça marche ?
Comment avoir le meilleur prix d’assurance moto/scooter ?
Généralement, pour trouver la meilleure offre d’assurance moto, il faut faire le tour des agences, demander des devis et comparer les prix. Aujourd’hui, il est possible de choisir la meilleure offre d’assurance moto au meilleur prix grâce aux comparateurs d’assurances en ligne. En effet, ce sont des sites qui présentent une plateforme facile à utiliser afin que vous puissiez remplir un formulaire de comparaison et trouver les offres qui vous conviennent. Le site va alors faire une simulation en se basant sur toutes vos informations comme la date d’obtention de votre permis de conduire, le lieu de votre habitation et le type de votre deux-roues.
Ensuite, le comparateur va vous proposer différentes offres de plusieurs compagnies d’assurance selon votre profil. Ce sera ensuite à vous de choisir l’offre qui vous va le mieux et aussi la moins chère. Sachez également que le prix des contrats d’assurance varie en fonction du risque que vous pourrez présenter, si par exemple, vous êtes un jeune conducteur ou que vous possédez un engin très puissant, le tarif de votre assurance sera plus cher. Mais de manière générale, si vous avez une moto neuve ou de valeur, il est conseillé de prendre une bonne assurance, même si cette dernière s’avère plus coûteuse. Néanmoins, à l’aide du comparateur d’assurances, vous pouvez trouver le meilleur prix possible.